navigation

L’energie solaire : energie de demain ? 16 mai, 2007

Posté par mausolaire dans : Non classé , trackback

    On entend à peu près tout sur le réchauffement climatique: des scénarios clataclismiques au discours irresponsablements optimistes de certains. Cependant depuis quelques années une prise de conscience est apparu. Cela doit être un sujet rentable pour les télés qui se servent de n’importe quel exemple même du plus insignifiant pour nous bassiner dans leur journaux quand il n’on plus rien à dire que leur est grave. Tout le monde en parle même notre futur ex président qui lors d’un sommet international à souligner que notre maison été en train de brûler.

    On dit à peu près tout mais quels ont été les actes réalisés par les pays industrialisés pour diminuer les gaz à effet de serre. Au bien sur, tous les candidats à l’élection présidentielle étaient d’accord avec Nicolas Hulot. Mais entre les accords de principe et de grandes mesures environnementales qu’attend notre pays, l’écart est en général plus que perceptible. Et quand bien même la France qui est loin d’être le pire élève européen en matière d’émission de gaz à effet de serre prendrait des mesures responsables, le réchauffement climatique n’est pas un problème franco français mais mondial… Finalement, à quoi bon agir puisque l’on ne peux rien faire… Le serpent se mort la queue, et je ne ferai rien puisque mon voisin ne veut rien faire pour des raisons économique en général. Tout le monde attend un consensus qui tarde à venir.

    En attendant  les politiques, on peut se demander personnellement que faire pour améliorer les choses, pour agir et pas seulement parler.  Demain, on voudra toujours autant d’energie sinon plus. Si nous voulons réduire les gaz à effet de serre il faudra trouver des alternatives aux centrales thermiques si nous ne voulons pas opter pour une solutions tout nucléaire dont le problème des déchets disons le en passant pas le problème actuel crucial pour la planète. Comme énergie dite propre, l’energie solaire est séduisante: on la trouve partout, elle gratuite (ou presque si l’on prend en compte le coût des panneaux), elle est inépuisable et bien entendant propre (si l’on oublie les cochoneries utilisées pour fabriquer les panneaux).  Les nouveaux tarifs de rachat de l’énergie photovoltaique imposés par l’état et les mesures à venir inciteront de plus en plus les particuliers et entreprises à investir dans le solaire qui deviendra de plus en plus rentable dans les années à venir grace à l’amélioration des rendements des panneaux, du cout des cellules et de l’augmentation du prix de l’électricité d’origine nucleaire.

    Quand à moi, je peux agir. Je peux créer une entreprise dans le domaine des énergies renouvelables et en particulier solaire.

 

 

 

 

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Pif paf pof ! |
Chez Henri |
AFRIQUE DU SUD / ROMAN / AP... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Flèche Noire
| la simpson
| :: The 0utsider ::